Intentions:
Amener les étudiants à:
– PROPOSER des activités éducatives différentes de celles présentées dans un contexte scolaire,
– agir comme acteur social et culturel au sein de la société,
– manifester son indépendance et son autonomie.
Les projets doivent être conçus par l’étudiant et l’enseignant en sera le facilitateur.
L’objectif est de travailler différentes compétences de certains axes du profil enseignant. En voici une liste non exhaustive.
Axe1: l’axe acteur social dont les principales compétences sont:
– Identifier des partenaires éducatifs potentiels.
– Travailler en partenariat avec les condisciples (présenter au moins un moment d’action pédagogique avec un condisciple, s’engager de manière responsable et efficace dans un projet collectif ou de groupe, encadrer éventuellement des activités parascolaires).
– Entretenir des relations de partenariat positives avec tous les acteurs (partager une expérience éducative ponctuelle avec des condisciples, instaurer un dialogue courtois et respectueux avec les différents intervenants côtoyés dans ou hors de la classe, négocier un projet d’action pédagogique personnel).
– S’informer sur les textes de référence, (trouver une information réglementaire correspondant à une question précise, connaître les différents organes gravitant autour de l’école).
– – Comprendre que l’enseignant fait partie d’un système (respecter les règles administratives et/ou déontologiques en cas d’absence, choisir des compétences dans les socles pour baliser son action éducative, présenter un document de préparation conforme aux exigences en vigueur.

Axe2: l’axe pédagogue dont les principales compétences sont:
– Construire son identité personnelle et professionnelle (mesurer l’impact de ses valeurs personnelles sur son comportement professionnel, aller vers une connaissance du soi culturel, se confronter aux réalités).
– Porter un regard réflexif sur sa pratique ou s’auto-évaluer.

Axe3: l’axe personne dont les principales compétences sont:
– Apprendre à se connaître (s’accepter dans une fonction d’autorité/de responsabilité).
– Etablir une communication fonctionnelle avec les différents partenaires éducatifs (adapter sa communication à l’interlocuteur).
– Développer une éthique personnelle (saisir les implications de ses valeurs sur l’éducation, prendre des décisions en accord avec sa conscience et les valeurs telles que déclinées dans le projet pédagogique de la catégorie).
– Prendre conscience des implications « politiques » de tout choix éducatif.
– S’intégrer dans une équipe professionnelle.

Les stages alternatifs