La formation d’instituteur primaire en horaire adapté proposée par la Haute École Francisco Ferrer a été créée pour répondre aux besoins des candidats qui souhaitent réorienter leur carrière professionnelle et découvrir de nouvelles perspectives tout en combinant vie professionnelle et vie étudiante.

Organisée en trois ou quatre années, la formation en horaire adapté se compose concrètement de :

  • trois soirées de cours (mardi, mercredi et jeudi) ;
  • plusieurs samedis de cours complémentaires et de stages ;
  • une disponibilité en semaine pour des activités pratiques.

 

Organisation de l'année académique

Pour répondre aux besoins des candidats qui souhaitent réorienter leur carrière professionnelle et découvrir de nouvelles perspectives tout en combinant vie professionnelle et vie étudiante pour des raisons professionnelles ou personnelles.


Le contenu des programmes et les diplômes obtenus sont identiques. Seule l’organisation pratique est différente. La formation en horaire adapté se compose concrètement de :

  • trois soirées de cours (mardi, mercredi et jeudi) ;
  • plusieurs samedis de cours complémentaires et de stages ;
  • une disponibilité en semaine pour des activités pratiques.

Organisée en trois ou quatre années, la formation en horaire adapté se compose concrètement de :

  • trois soirées de cours (mardi, mercredi et jeudi) ;
  • plusieurs samedis de cours complémentaires et de stages ;
  • une disponibilité en semaine pour des activités pratiques.

La formation en horaire adapté est étalée sur trois ou quatre ans.


Non, cela n’est pas possible.


La présence aux cours est nécessaire et vivement conseillée étant donné que la formation veille à articuler théorie et pratique professionnelle.

Certaines activités requièrent une présence obligatoire, par exemple durant les stages.



Modalités d'inscription

Les conditions d’accès sont identiques à celles de la formation de jour. Pour plus d’informations concernant les conditions d’inscription, rendez-vous sur le site de la Haute École Francisco Ferrer.

En fonction de votre situation professionnelle, deux cas de figure sont possibles :

Si vous éprouvez des difficultés à vous inscrire, n’hésitez pas à consulter la page Contact de notre site web.


Oui, il est possible d’aménager son temps de travail pour suivre la formation.

Si vous travaillez dans le secteur privé, il existe deux possibilités :

  • Le crédit-temps: le crédit-temps est un système qui donne au travailleur du secteur privé la possibilité de suspendre totalement ou de réduire partiellement ses prestations de travail (à mi-temps ou d’1/5e de temps) durant une période déterminée, en lui garantissant de retrouver ensuite son emploi dans l’entreprise ;
  • Le congé-éducation payé: le congé-éducation payé constitue un droit des travailleurs du secteur privé leur permettant de suivre des formations reconnues et de s’absenter du travail avec maintien de leur rémunération.

Si vous travaillez dans le secteur public, il existe deux possibilités :

  • L’interruption de la carrière professionnelle : l’interruption de la carrière professionnelle est un système qui donne au travailleur du secteur public la possibilité de suspendre totalement ou de réduire partiellement ses prestations de travail pour une période déterminée, en lui garantissant de retrouver ensuite son emploi dans l’administration concernée ;
  • Le congé-études: le congé-études relève de réglementations spécifiques à chaque administration publique. Pour en connaître les spécificités, vous pouvez vous adresser directement à votre employeur.

Plus d’informations concernant ces systèmes d’adaptation du temps de travail ? Consultez notre synthèse des possibilités d’aménagement d’horaire de travail.


Des dispenses peuvent être accordées aux étudiants qui ont déjà accompli des années académiques et souhaitent s’inscrire à la formation en horaire adapté.

Plus d’informations peuvent être obtenues en contactant la Catégorie pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer via le lien suivant.


Oui. La valorisation des acquis de l’expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses ou une réduction de la durée des études sans en remplir les conditions académiques, mais en disposant d’une expérience professionnelle et personnelle valorisable.

L’étudiant détermine avec un(e) conseiller(e) le niveau d’études auquel il peut prétendre, en fonction de l’expérience qu’il peut valoriser. Il doit ensuite rédiger un dossier  dans lequel il présente son expérience, en rassemblant les éléments de preuves.

La vidéo suivante vous présente les différentes étapes de cette procédure :

Plus d’informations peuvent être obtenues via la responsable VAE de le Haute École Francisco Ferrer.


À titre indicatif, le prix de l’inscription à une formation en horaire adapté était en 2017-2018 de 350 €.